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CEPE

Consultation pour les écoles primaires
et enfantines du canton de Neuchâtel

 

 

De quoi s'agit-il ?
         En quoi consiste la consultation pour les écoles? Que propose-t-elle?

Pour qui ?
            A qui s'adresse la consultation? Qui peut en bénéficier?

Quand consulter ?
         Quelles situations sont bien indiquées pour profiter d'une consultation ?

Comment faire pratiquement ?
         Que faire pour demander une consultation ?

 


 

De quoi s'agit-il ?
 

La consultation scolaire a été développée en 1990 dans l'ensemble du canton de Neuchâtel pour répondre aux besoins spécifiques de l'école.

Elle offre:

La consultation est à disposition pour des situations difficiles rencontrées dans l'école, que celles-ci entraînent un malaise ou une souffrance pour vous-même, pour un élève, pour sa famille, pour une classe ou pour l'ensemble d'un collège.

Deux psychologues engagées par l'Etat de Neuchâtel au sein du CAPPES, à temps partiel et spécialisées dans le travail d'aide à l'école sont à votre dispostion.

La consultation est gratuite et confidentielle.
 
 

Pour qui ?
 

La possibilité de consulter est mise à la disposition :

La consultation peut être demandée individuellement ou conjointement par plusieurs personnes.

Les élèves et leur famille, s'ils ne peuvent pas consulter directement, peuvent être rencontrés avec les professionnel-le-s de l'école qui sont concerné-e-s.
 
 

 


 

Quand consulter ?
 

La consultation a le double but de vous aider
        à améliorer
         ou à prévenir
une situation scolaire difficile.

Il est souvent préférable d'avoir un premier entretien - par exemple par téléphone - avant que la situation n'empire.

Veuillez étudier les questions ci-dessous pour déterminer s'il peut être indiqué de demander une consultation scolaire.

Remarque: ces questions s'adressent  à toutes les personnes travaillant dans l'école primaire et enfantine du canton de Neuchâtel:

 Cochez la case qui convient pour chacune des questions ci-après:
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oui     non
 1. Je constate un malaise ou une souffrance chez un-e élève (deuil, 
      perturbation affective, difficulté familiale, etc.)
 2. Je prévois un entretien ou une réunion avec des parents qui sera difficile
 3. J'ai des indices qui me font craindre qu'un-e élève puisse être victime
      de négligences graves, d'abus ou de maltraitance
 4. Je vis des moments difficiles en classe avec un-e (ou plusieurs) 
       élève(s) qui perturbent le climat et le déroulement de la classe
 5. Je cherche de nouveaux moyens pour aider un-e  élève
      en échec scolaire
 6. Je souhaite être en mesure de mieux gérer les conflits entre élèves 
      ou de prévenir des situations de violence (verbale ou physique)
 7. Je cherche à mieux comprendre ce que vit un-e élève qui est en difficulté
 8. J'aimerais savoir comment  mobiliser des parents dans une démarche
      d'aide pour un-e élève qui a besoin d'un soutien extérieur
 9. Je vis des moments de stress qui me pèsent 
 10. Je cherche à développer une meilleure collaboration professionnelle 
        avec d'autres personnes (collègues, intervenants, parents, etc.)
 11. Je souhaite avoir de l'aide pour le développement d'un projet dans 
         l'école 
 12. Je cherche des informations sur une question d'ordre relationnel, 
        affectif ou psychologique) 
 
oui     non
 13. Je constate des comportements hyperactifs chez un-e élève
        et je cherche des moyens pour améliorer la situation 
 14. Je cherche des moyens pour faciliter l'adaptation scolaire d'un-e élève 
        (p. ex. difficulté adaptation culturelle ou d'intégration dans une classe) 
 15. Je souhaite un accompagnement "sur le terrain" pour gérer une 
        situation scolaire difficile
 16. Je m'interroge sur mes compétences professionnelles et sur les
        moyens disponibles pour les développer
 17. Je cherche à adapter ou élargir mes outils pédagogiques
 18.  J'ai besoin d'une aide pour déterminer si un  élève aurait intérêt à
         redoubler ou changer de classe
.
 19. J'aimerais améliorer ma manière de conduire la classe
 20. Je souhaite avoir une évaluation exacte du niveau ou des troubles 
         d'un-e  élève(s) 
 21. Je cherche à orienter un-e élève vers un-e spécialiste en mesure de 
        proposer un traitement 
 22. J'aimerais offrir un soutien psychologique à un-e élève (ou à sa famille)  .
 23. Je souhaite qu'un-e collègue fasse appel à la consultation scolaire
 24. J'ai une autre question ou préoccupation

 
 



Cliquer ici   pour analyser vos réponses
 
















 

Analyse des réponses aux questions
 
 

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Questions 1 à 15:

Si vous avez répondu oui à l'une ou l'autre des questions 1 à 15, la consultation pour les écoles peut probablement vous être utile.

Si vous souhaitez avoir l'occasion de parler avec quelqu'un de votre question, vous pouvez prendre contact avec le consultant scolaire.
Sa fonction et ses compétences correspondent bien à vos questions ou préoccupations.

Questions 16 à 19:

Si vous avez répondu oui à l'une ou l'autre des questions 16 à 19, il n'est pas certain que la consultation pour les écoles puisse vous aider.

Si un point de vue relationnel ou psychologique peut vous être utile, vous pouvez prendre contact avec le consultant scolaire pour déterminer avec lui ce qu'il peut vous appporter. Il est probable que d'autres personnes, spécialistes des questions pédagogiques, seront cependant mieux à même de vous aider.

Questions 20 à 22:

Si vous avez répondu oui à l'une ou l'autre des questions 20 à 22, vous avez besoin de l'apport d'un-e spécialiste. Le mieux consiste à vous adresser directement au service approprié ou à un-e spécialiste du domaine concerné.

Si vous souhaitez avoir de l'aide pour savoir comment faire intervenir un-e spécialiste approprié-e, vous pouvez prendre contact avec le consultant scolaire qui peut vous apporter des informations ou un accompagnement dans ce but.

Question 23:

Si vous souhaitez qu'un-e collègue fasse appel à la consultation scolaire, le mieux consiste à lui donner les informations à ce sujet et que votre collègue prenne contact directement avec le consultant scolaire.

Question 24:

Cette liste n'est en rien exhaustive.
Vous avez une autre question ou préoccupation. Vous pouvez les évoquer avec le consultant scolaire quand vous voulez.
 
 


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Comment faire pratiquement ?
 

Pour demander une consultation, il vous suffit de prendre contact avec :

Vous définirez l'aide et la collaboration que vous souhaitez. Celle-ci peut se limiter à un contact téléphonique ou comporter des entretiens suivis, des visites dans la classe ou dans le collège, des rencontres concertées avec d'autres personnes, etc.

La consultation est confidentielle. Vous décidez le cas échéant des informations à communiquer à des tiers.
 

Des rencontres avec plusieurs enseignant-e-s et professionnel-le-s de l'école peuvent par ailleurs être organisées pour aborder des sujets choisis.
 
 



Page d'accueil

 
CAPPES

en collaboration avec le Service de l'enseignement obligatoire
    
www.cappes.ch/cepe

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Site créé en mars 1999
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Mise à jour :  avril 2009


 
 


 
 
 


 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

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