CAPPES

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Centre d'accompagnement et de prévention pour les professionnelles et les professionnels des établissements scolaires


Le CAPPES s'appuie sur une large palette de prestations et de ressources visant à :

  • Prendre soin de la qualité de vie au travail
  • Promouvoir le vivre ensemble
  • Améliorer les relations et le climat scolaire
  • Prévenir la violence
  • Gérer des situations difficiles ou critiques

Le CAPPES conseille et accompagne les professionnelles et les professionnels

  • des établissements scolaires de l'enseignement obligatoire (Service de l'enseignement obligatoire, SEO),
  • des lycées et des écoles professionnelles (Secondaire 2, Service des formations postobligatoires et de l'orientation, SFPO),
  • de l'OES (Office de l'enseignement spécialisé) et du CM (Conservatoire de musique) pour les situations critiques,
  • d'autres entités externes, sur mandat, dans les domaines de compétences qui sont les siens.

Les prestations sont ainsi délivrées auprès de 7 cercles scolaires (13 centres) de l'enseignement obligatoire et de 3 lycées et une école professionnelle répartie sur 8 pôles pour le secondaire II.

Le CAPPES intervient également auprès des institutions spécialisées pour la gestion de crise (GSC, AMOK).

Le CAPPES fait partie du secrétariat général du département de la formation, de la digitalisation et des sports (DFDS) du canton de Neuchâtel et se compose d'une équipe de 5 personnes. Elle est mixte de par sa composition (4 femmes et 1 homme) et de par les origines professionnelles de chacun-e (domaines psychologie, enseignement, éducation, ​travail social et santé). Des professionnelles et professionnels à l'externe sont également régulièrement engagés pour des mandats ponctuels.

Cinq grands principes essentiels :

  • L'intelligence collective, le travail en équipe (coopération, confiance, respect, complémentarité),
  • La continuité entre prévention, accompagnement et gestion de crise,
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  • Le secret professionnel partagé,
  • Le renforcement des compétences et des ressources des professionnelles et des professionnels sur le terrain,
  • La transversalité sur toute la scolarité obligatoire et le secondaire 2.

Des valeurs constitutives du travail: 

  • professionnalisme, 
  • autonomie, 
  • plaisir, 
  • créativité,
  • bienveillance.